artisan serrurier
Comment choisir un serrurier ?
novembre 22, 2023
achat immobilier
Acheter une maison à Nice, est-ce que ça vaut le coup ?
janvier 12, 2024

Qu’est-ce que le déficit foncier ?

déficit foncier

déficit foncier

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier locatif ? Etes-vous au courant que vous pouviez bénéficier d’une déduction d’impôt sur le revenu ? Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet que tout investisseur doit connaître : le déficit foncier.

C’est quoi exactement de déficit foncier ?

Vous détenez déjà une maison ou un appartement ? Alors, vos revenus locatifs sont imposables. Toutefois, si vos dépenses dépassent vos revenus, comme les impôts fonciers, l’assurance habitation et l’assurance, vous pouvez peut-être bénéficier d’une déduction fiscale. Si vos charges locatives sont supérieures à vos revenus locatifs, en particulier si vous effectuez des réparations importantes, vous pouvez peut-être réduire le montant de l’impôt payé sur le déficit foncier. Un déficit foncier est susceptible d’entraîner une réduction de l’impôt sur le revenu pour les propriétaires, ce qui est particulièrement avantageux pour les investisseurs dont le taux marginal d’imposition est élevé. Comme tout investissement immobilier, l’aide d’un professionnel du domaine est indispensable afin de réussir le projet. Pour cela, Gridky est à votre côté pour vous accompagner dans toutes les démarches de votre investissement et dans la création de votre déficit foncier.

Fonctionnement et calcul du déficit foncier

Comment calculer exactement un déficit foncier ? Les contribuables et les investisseurs doivent se familiariser avec la formule suivante pour calculer un déficit foncier :

Revenu locatif annuel – intérêts d’emprunt – dépenses = bénéfice imposable ou déficit foncier.

Avez-vous déjà eu un déficit foncier résultant du calcul ci-dessus ? Nous allons vous expliquer comment le déficit est déduit du revenu :

  • Tout déficit dû au paiement des intérêts d’emprunt doit être déduit du revenu de la propriété pour les 10 années prochaines. Toutefois, ce déficit n’est pas déductible du revenu brut.
  • Le déficit résultant de dépenses autres que les intérêts de prêt peut être déduite du revenu brut de l’année, mais ne peut excéder 10 700 €.

Veuillez noter que la différence relative au bien immobilier ne peut être déduite définitivement du revenu brut que si le bien continue à être loué jusqu’au 31 décembre de la troisième année qui suit la déduction, sauf dans des cas exceptionnels comme le licenciement, l’invalidité, etc.

Quelles sont les conditions pour subir un déficit foncier ?

Certaines conditions doivent être remplies pour qu’il y ait déficit foncier :

  • Le déficit ne s’applique qu’aux bâtiments utilisés ou transformés à des fins d’habitation,
  • Le propriétaire doit avoir loué le bien pendant au moins trois ans
  • Le propriétaire doit avoir payé l’impôt sur les revenus locatifs dans le cadre d’un régime valide (par opposition à un régime de « microfinance »).

Quels sont les travaux inclus dans le déficit foncier ?

Les réparations, rénovations ou l’entretien d’un bien immobilier sont déductibles. Ces travaux ont pour but de réduire la vétusté du bien et de le rendre apte à la location. Cependant, tous les travaux de construction et d’agrandissement ne sont pas déductibles des revenus fonciers. Il est important de conserver tous les documents qui prouvent ce que vous avez dépensé, tels que les factures, les dessins et les photographies montrant la nature et le montant de l’argent que vous avez dépensé. Ces documents ne doivent pas être joints à votre déclaration d’impôt, mais peuvent être exigés en cas de contrôle fiscal.