Comment s’effectue l’évaluation d’un bien immobilier ?

agence immobilière
Les agences immobilières : une porte d’entrée dans le secteur du logement
mars 22, 2023
Gestion locative
Gestion locative : pourquoi faire confiance à une agence ?
avril 12, 2023

Comment s’effectue l’évaluation d’un bien immobilier ?

Gestion Cassini

Gestion Cassini

Conseiller sur le prix d’un bien immobilier est essentiel dans de nombreuses situations, mais comment les agents immobiliers évaluent-ils un bien ? Cette question est souvent posée par les acheteurs, les vendeurs, les propriétaires et même les amis et la famille. Voici quelques-unes des considérations que les professionnels de l’immobilier prennent en compte pour estimer la valeur d’un bien.

La taille

Lors de l’évaluation d’un bien immobilier, les agences immobilières à l’image de Gestion Cassini prennent en compte un certain nombre de facteurs, dont la taille du bien. Le nombre de pièces d’un bien immobilier et la taille de chacune d’entre elles influent sur la qualité marchande du bien. Il est donc logique que les agents immobiliers prennent en compte la taille d’une maison lorsqu’ils l’évaluent. La taille est importante, mais la flexibilité du bien évalué l’est tout autant : existe-t-il une marge de manœuvre, est-il possible de transformer un studio en chambre à coucher, des travaux de rénovation peuvent-ils ajouter de la valeur ultérieurement ? Tous ces aspects, et bien d’autres encore, peuvent influencer l’évaluation.

Les salles de bains

Les familles modernes manquent souvent de temps, c’est pourquoi l’aménagement d’une salle de bains est devenu très important ces dernières années. Même les petites salles de bains peuvent avoir un impact significatif sur l’évaluation d’un bien immobilier, et leur présence réduit souvent la durée pendant laquelle une maison reste sur le marché. Si vous vous demandez « combien vaut ma maison » et que vous cherchez des moyens d’augmenter la valeur de votre logement, pourquoi ne pas commencer par la cuisine ? Une cuisine moderne est un argument de vente. Nous passons tous beaucoup de temps dans cette partie de la maison, et les acheteurs peuvent facilement imaginer à quoi elle ressemblerait s’ils en tiraient le meilleur parti. Par conséquent, si vous envisagez de vendre votre bien, il est toujours utile d’envisager une cuisine moderne.

Patios et balcons

Pour les familles nombreuses, un balcon ou un patio de taille décente est naturellement attrayant, mais pour les appartements, même un petit espace extérieur peut ajouter de la valeur à une propriété. D’autres aspects sur lesquels les agents se concentreront sont évidents. La qualité de l’entretien et l’exposition au soleil à l’est contribueront à l’évaluation finale.

La décoration

L’état général du bien immobilier en question a également une incidence sur la valeur estimée. Heureusement, il est souvent très facile de l’améliorer et les résultats peuvent avoir un impact significatif sur la valeur estimée finale. Le simple fait d’enlever le désordre, de polir les sols et de peindre les murs peut augmenter la valeur d’un bien immobilier.

Attractivité de l’extérieur

L’extérieur de votre maison est tout aussi important que l’intérieur. Sortez et regardez autour de vous. Votre bien se distingue-t-il des autres, est-il bien entretenu, la façade est-elle propre et bien rangée ? Si vous répondez « oui » à ces questions, votre bien vaut beaucoup plus que si vous répondez « non » à ces questions.

L’environnement du quartier

L’environnement immédiat influe également sur la valeur d’un bien immobilier et la proximité d’un supermarché est un élément à prendre en considération. L’aspect de votre rue est important pour les acheteurs : est-elle bordée d’arbres, dépourvue d’ordures et bien entretenue ? Si c’est le cas, votre bien aura plus de valeur qu’une maison similaire ne présentant pas l’une ou l’autre de ces caractéristiques. Les agents immobiliers tiennent aussi compte de la proximité de la maison avec des rues très fréquentées et des lieux bruyants tels que les pubs et les boîtes de nuit.