Appeler un plombier pour des canalisations bouchées : Quand et pourquoi le faire

vente villa Cannes
Les étapes de l’achat d’un appartement ou d’une maison
avril 25, 2024

Appeler un plombier pour des canalisations bouchées : Quand et pourquoi le faire

plombier à Asnières sur oise

plombier à Asnières sur oise

Un drain bloqué est l’un des problèmes de plomberie les plus courants auxquels les propriétaires sont confrontés. Si l’obstruction d’un évier ou d’une douche peut sembler un inconvénient mineur, l’obstruction d’une canalisation d’égout principale peut rapidement devenir un problème malodorant, salissant et coûteux. Savoir quand appeler un plombier professionnel plutôt que d’essayer de déboucher un drain soi-même peut vous faire gagner du temps et de l’argent, et vous éviter bien des maux de tête par la suite.

Comment savoir qu’il faut appeler un expert ?

Il y a quelques signes évidents qui indiquent que c’est le moment de prendre le téléphone et d’appeler un plombier pour s’occuper d’un drain bloqué :

Refoulement d’eau

Si vous remarquez que de l’eau s’accumule autour des drains ou qu’elle remonte dans les baignoires et les éviers chaque fois que vous faites couler de l’eau, c’est un signe clair qu’il y a une obstruction ou un blocage important dans votre conduite d’égout principale. Le refoulement de l’eau dans les drains les plus bas signifie généralement que ce qui bloque la conduite d’évacuation principale se trouve juste au bout du tuyau. Dans ce cas, n’attendez pas pour contacter votre plombier à Asnières sur Oise. A ce propos, la société de plomberie PROXIPROS met à votre disposition une équipe qualifiée et compétente dans le domaine pour intervenir rapidement chez vous. Votre plombier va détecter les origines du problème afin de proposer une meilleure solution. L’intervention peut être sur rendez-vous ou immédiate en cas d’urgence. Pour tout renseignement, contactez PROXIPROS au 01 89 43 00 35.

Bouchons persistants

Si les plongeons, les serpentins, les nettoyeurs de drains commerciaux et les autres tentatives de bricolage pour déboucher les drains ne fonctionnent pas, il s’agit probablement d’une obstruction tenace qui nécessite l’expertise d’un professionnel. Les bouchons persistants qui reviennent malgré tous vos efforts nécessitent l’utilisation de l’équipement puissant d’un plombier pour éliminer complètement l’obstruction.

Odeurs d’égout

L’un des premiers signes d’une grave obstruction du collecteur principal est l’odeur d’égout qui s’échappe des drains et des bouches d’aération. Cette odeur nauséabonde indique à coup sûr qu’il y a un refoulement de déchets et d’eaux usées dans la canalisation. Plus le refoulement est long, plus la puanteur peut s’aggraver. En appelant rapidement votre plombier, vous éviterez que le problème ne s’aggrave.

Des gargouillis

D’étranges gargouillements provenant des canalisations et des tuyaux peuvent indiquer que de l’eau et de l’air turbulents s’efforcent de franchir une obstruction partielle. Ces bruits signifient généralement qu’il y a un bouchon caché qui doit être traité avant qu’il ne se transforme en un refoulement complet.

Pourquoi faire intervenir un plombier professionnel ?

Lorsque vous êtes confronté à une canalisation bouchée, votre premier réflexe est peut-être de vous rendre à la quincaillerie pour acheter un produit de débouchage commercial ou un serpent de plomberie. Bien que les méthodes de bricolage puissent sembler pratiques, l’intervention d’un plombier professionnel est le meilleur moyen de déboucher les canalisations et d’éviter les problèmes futurs. Voici quelques-unes des principales raisons de contacter un professionnel :

Équipement spécialisé

Les plombiers disposent d’équipements industriels tels que des tarières puissantes, des serpents de drainage, des hydro-jetters et des caméras de surveillance, explicitement conçus pour couper les bouchons difficiles, éliminer les obstructions importantes et nettoyer les drains en profondeur. Les solutions de bricolage ne peuvent généralement pas rivaliser avec les capacités de l’équipement professionnel.

Détecter les problèmes cachés

Un professionnel peut utiliser des caméras pour regarder à l’intérieur des tuyaux et des canalisations afin de détecter des problèmes invisibles, tels que des fissures, des invasions de racines d’arbres et des conduites effondrées. Il peut ainsi réparer les problèmes cachés derrière les murs et sous les planchers qui peuvent contribuer à l’engorgement. Un débouchage fait soi-même ne résoudra pas les problèmes sous-jacents.

Prévenir les dommages

Un nettoyage des canalisations mal effectué peut endommager les tuyaux et les conduites d’égout. Les professionnels ont les compétences et les outils nécessaires pour éliminer les bouchons en toute sécurité sans endommager votre plomberie. Cela permet d’éviter les réparations coûteuses que les erreurs d’amateur peuvent entraîner.

Remédier aux causes profondes

Un plombier expérimenté peut diagnostiquer et réparer les causes profondes de l’obstruction chronique des drains, comme le renflement des tuyaux, l’intrusion de racines et les joints mal alignés. Ce type de nettoyage professionnel des canalisations aide à prévenir les refoulements futurs. Les solutions de bricolage masquent les problèmes sous-jacents.